Mille Johnset et Tegan Cruz remportent le podium de Downhill lors du tout premier Crankworx Mont-Sainte-Anne
La légendaire piste de Downhill de 2,2 km a séché aujourd’hui, donnant lieu à une course complètement différente de celle d’hier, qui était plus lente et plus humide, lors des qualifications. Mille Johnset et Tegan Cruz ont remporté l’or lors du tout premier Crankworx Mont-Sainte-Anne.
Avec une piste rapide et ferme comparativement à la boue de vendredi, les athlètes ont trouvé des trajectoires créatives tout au long d’un parcours impitoyable qui les a gardés sur le qui-vive jusqu’au bout, notamment dans la dernière section, où il fallait pédaler à toute vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée, au milieu de la foule.
Mille Johnset décroche un deuxième titre général consécutif
Mille Johnset s’est imposée chez les femmes sur une piste qu’elle avait hâte de retrouver. Cette victoire lui permet également de décrocher le titre de championne de la série Crankworx DH pour la deuxième année consécutive. Taylor Ostgaard a conservé la deuxième place, à 14,204 secondes, tandis qu’Isla O’Connor a complété le podium en troisième position. Elle poursuit ainsi sa quête de points pour le classement de Queen of Crankworx à l’approche de la fin de la saison.
Crankworx MSA Downhill – Top 3 femmes
- Mille Johnset (NOR) – 4:08.232
- Taylor Ostgaard (USA) – 4:22.436
- Isla O’Connor (CAN) – 4:33.840

La course décisive de Tegan Cruz
Chez les hommes, la course a été particulièrement mouvementée en raison de l’ordre de départ. Jake Polito, qui se remettait d’une lourde chute survenue lors de l’entraînement de vendredi et qui partait d’une position peu avantageuse, a conservé le fauteuil de leader provisoire durant la majeure partie de la descente. Henry Sherry l’a ensuite délogé de la première place : plus lent dans la partie supérieure de la piste, il s’est toutefois montré plus rapide dans le bas du parcours, là où cela comptait vraiment. Nicolas Brochet a lourdement chuté à mi-parcours, mais a tout de même réussi à décrocher un temps suffisamment bon pour occuper brièvement la troisième place. Puis, Tegan Cruz s’est élancé et a complètement changé la donne. Avec une descente fluide et puissante, reposant notamment sur une impressionnante force de pédalage, il s’est emparé de la première position et ne l’a plus quitté. Le héros local Tristan Lemire est passé à seulement 3,758 secondes, sans toutefois parvenir à le dépasser. Dane Jewett, dernier à s’élancer, a réalisé une descente qui semblait presque sans effort malgré la boue, les ornières et les roches, se hissant en deuxième place avec seulement 0,084 seconde d’avance sur Lemire, reléguant ce dernier à la troisième place. Le premier des qualifications, Kasper Woolley, a réalisé une excellente performance dans la partie supérieure avant d’entrer dans le rock garden, où il a glissé; mettant fin à ses espoirs de podium et le faisant chuter à la 12e place.
Crankworx MSA Downhill – Top 3 hommes
- Tegan Cruz (CAN) – 3:26.220
- Dane Jewett (CAN) – 3:26.304
- Tristan Lemire (CAN) – 3:29.978
Les résultats complets de toutes les catégories sont disponibles sur crankworx.com/results
Lorsque les derniers coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, la foule était toujours aussi dense le long de la dernière section de vitesse, donnant une conclusion spectaculaire à cette journée de course intense et chaudement disputée au tout premier Crankworx Mont-Sainte-Anne.

Premiers champions officiels nord-américains du Whip-Off
Crankworx a également couronné aujourd’hui les gagnants des tout premiers Championnats nord-américains officiels de Whip-Off, présentés par RAG. Devant la foule survoltée, Mille Johnset a décroché sa deuxième médaille d’or de la journée, dans sa toute première compétition de Whip-Off, tandis que Chase Riggs a remporté le titre chez les hommes.

Encore plus de courses à venir
Le Downhill et les tout premiers Championnats nord-américains de Whip-Off, présentés par RAG, sont maintenant terminés, mais dimanche réserve un programme triple : le Dual Slalom, l’Air DH présenté par Velosolutions Canada sur la toute nouvelle piste Air Québec, ainsi que les toutes premières finales de la Slopestyle Super League, qui prendront d’assaut ce site emblématique.
Bien que l’action soit toujours meilleure sur place, la course de Downhill d’aujourd’hui est disponible en reprise intégrale sur la chaîne YouTube de Crankworx, et les finales de la Slopestyle Super League de demain y seront également diffusées en direct. Mieux encore, venez les voir en personne : l’action se poursuit sur place demain!